jeudi 30 juin 2016

Svinafell

8h15  cette fois , il pleut bien. Nous ne sommes pas pressés de charger le camion.
Dommage car nous devons aller voir les glaciers!
D'après monsieur météo, cela devrait être mieux cet aprèm.


Finalement, le temps s'est arrangé. Rapidement, nous arrivons à Jokulsarlon où nous restons en admiration devant tous ces morceaux de glacier éparpillés jusque dans la mer.
Ensuite, nous nous promenons le long d'autres langues glaciaires : Breidalon, Fjallsarlon et pique-niquons devant un autre au nom imprononçable. Quelle belle aire de pique-nique.
Ensuite nous allons dans le parc Skaftafell pour y randonner: la cascade de Svartifoss et ses beaux orgues basaltiques est magnifique. Nous grimpons encore pour aller encore admirer un glacier.
Pas top l'hébergement de ce soir. Nos deux "huts" ne sont en fait que deux chambres à 4 lits, les sanitaires, la cuisine et salle à manger sont dans un grand local , bruyant. Nous sommes dans un terrain de camping....

























             Whisky et schnaps bien frais! Le schnaps est aux lichens, il a goût de champignons.

           Protection anti-sternes efficace!





    




Vagnsstadir

Nous quittons Seydisfjordur dans la brume et remontons le col par lequel nous sommes arrivés hier. Cela s'éclaircit quelques temps. Les névés sont encore plus beaux que la veille.
Aujourd'hui nous longeons les fjords du sud-est mais il pleut et nous ne voyons pas grand-chose.
Un arrêt à Faskrudfjordur s'impose car à la fin du 19ième siècle, de nombreuses goélettes paimpolaises sont venues pêcher la morue. 49 marins y ont perdu la vie et sont enterrés dans un petit cimetière.  Un hôpital français avait même été créé.  Un musée retrace leur difficile vie.

Nous faisons quelques arrêts tout de même et finalement, le temps s'améliore bien et nous pique-niquons au sec au milieu d'oiseaux.

Des rochers verts sont aperçus à Blabjorg. Arrêt obligatoire, nous restons un bon moment à chercher les cailloux les plus beaux.

Bientôt, nous apercevons des langues glaciaires du Vatnajokull. C'est superbe.
 Nous allons faire le plein et des courses à Hofn, de là nous avons une très belle  vue sur 4 langues glaciaires.
Ce soir nous sommes dans une petite auberge de jeunesse. Il y a d'autres français et une famille québécoise.